La Traversée des Glières en mode gravel

Un parcours gravel en boucle à la fois athlétique et magnifique !

LE PLATEAU DES GLIÈRES EN RANDO VÉLO TYPE GRAVEL

SUR LES TRACES DES RÉSISTANTS
© Tristan Shu
UN CIRCUIT MONTAGNEUX ATHLÉTIQUE

81 km

4h15

1705 m

Niveau

Une piste de gravel doublement mythique

Une boucle chargée d’histoire qui permet, au prix d’un bel effort, de traverser le fameux Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance.

Le plateau des Glières a également vu passer les coureurs du Tour de France sur sa fameuse piste d’alpage gravillonnée. Alors, à vos Gravels, prêts, partez !

Itinéraire très sportif au départ d’Annecy ou de Thônes passant par un col hors catégorie. Faire attention aux voitures dans la descente après les Glières.

Annecy -> Dingy-Saint-Clair : depuis l’Office de Tourisme sur Le Pâquier, passer le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux pour rejoindre la D16 direction Thônes. Prendre le pont à gauche direction La Balme de Thuy par la D216.
Dingy-Saint-Clair -> La Balme-de-Thuy -> Thônes : poursuivre la D216 en direction de la déchetterie puis continuer tout droit sur la route gravillonnée de la Praz. Rejoindre la D216 puis la D909, direction Thônes.
Thônes -> Saint-Jean-de-Sixt : rejoindre Saint-Jean-de-Sixt par la D909 en suivant la signalétique cyclo au niveau du rond-point des Villards-sur-Thônes avant de rejoindre la D909.
Saint-Jean-de-Sixt -> Col des Glières : prendre successivement la D4 et la D12 direction Bonneville. Après Entremont, direction Plateau des Glières jusqu’à atteindre la piste gravillonnée du Plateau des Glières. Prendre à gauche direction Maison du Plateau, jusqu’à atteindre le Col des Glières.
Col des Glières -> Thorens-Glières -> Nâves-Parmelan -> Annecy : du col, prendre la D55 jusqu’à Thorens-Glières. Prendre la D5 direction Annecy-le-Vieux. Rester sur la D5 jusqu’à rejoindre l’itinéraire d’aller (rond-point D5/D16/D916). Le parcourir en sens inverse jusqu’au point de départ.

EN SAVOIR PLUS

© Tristan Shu

PROFIL DU PARCOURS

LIEU(X) DE DÉPART

• Annecy Centre / Le Pâquier (Office de Tourisme)
  • Thônes Centre / Église (Office de Tourisme)

POINTS D'INTÉRÊT

BONS PLANS

• Pour passer la nuit : à Annecy, l’hôtel du Palais de l’Île au cœur de la vieille ville ; ou sur le Plateau des Glières, l’Auberge des Glières avec un espace bien-être idéal pour la récupération
  • Pause gourmande : le restaurant Chez Constance, lieu incontournable du Plateau
  • Petites réparations ou équipement : à l’entrée de Thônes, se trouve le magasin Sports Affaires