Cette année, nous retrouvons nos amis Marc et Marie au plateau de Beauregard. Ils sont venus pour quelques jours de vacances à La Clusaz, tandis que Nicolas, Charly et moi logeons à Manigod. Ce matin, nos amis ont décidé de reprendre le ski de randonnée en douceur. Le temps de louer le matériel nécessaire en station, ils prévoient de nous rejoindre tranquillement en fin de matinée. Ils profitent des itinéraires balisés depuis la station de La Clusaz pour rallier le plateau de Beauregard. Le parcours est plutôt vallonné et offre plusieurs alternatives. Ils redescendront par les pistes après le déjeuner. En empruntant la piste du Reblochon aménagée sur la piste bleue de l’Envers, ils découvriront de manière pédagogique et ludique l’histoire de l’agropastoralisme de La Clusaz et pourront s’arrêter à la ferme La Combe de Borderan pour acheter un bon reblochon fermier juste en bord de piste… les gourmands !
De notre côté, nous partons explorer une partie du plateau de Beauregard, raquettes aux pieds. Les sentiers piétons et raquettes offrent plusieurs itinéraires plus ou moins longs permettant de faire le tour du plateau. Nous savons aussi qu’il est possible de sortir des sentiers tracés. Des guides pourront nous emmener en forêt pour partager une belle expérience au cœur du milieu montagnard. Nous proposerons à Marc et Marie de programmer une sortie raquettes ensemble lors de notre séjour. En attendant, nous partons en direction de la Pointe de Beauregard, où nous nous sommes fixé rendez-vous ! À l’arrivée, nous observons petits et grands dévaler les pentes douces de ski alpin sur l’espace débutant, tandis que des familles s’adonnent aux joies de la luge à côté du restaurant !
À l’arrivée de la télécabine de Beauregard, accessible aux skieurs et aux piétons, le 1647 est un bel établissement, où tout est pensé pour passer un moment réussi. Des saveurs locales « de la Ferme à la Table » avec une cuisine 100% maison, une vue exceptionnelle sur les Aravis, des coloriages et jeux de société à disposition pour les enfants, un personnel au petit soin… Nous profitons de ces instants ressourçant pour se retrouver en famille et entre amis. Nous échangeons sur nos activités du matin et le programme des jours à venir.
Le plateau de Beauregard est vraiment le lieu idéal pour les activités nordiques. Chacun est motivé à l’idée de partir en randonnée raquettes avec un accompagnateur pour explorer la montagne en mode trappeur. Et puis les pistes de ski de fond qui déroulent leurs traces sur plus de 15 km tout autour du plateau avec vue sur le Mont-Blanc, nous invitent à une initiation commune. Tandis que nous voyons les skateurs expérimentés filer à toute allure, nous nous disons qu’il serait judicieux de prendre quelques heures de cours avec l’ESF de Manigod ou de La Clusaz pour perfectionner notre technique de ski nordique ! Nous irons nous renseigner sur les possibilités et choisiront entre style alternatif et skating pour partager une nouvelle activité tous ensemble. Pour le moment, nous terminons notre repas avant de repartir les uns à skis, les autres à raquettes. Et nous retenons l’adresse pour y revenir prendre le goûter, peut-être après nos futures échappées à skis de fond… Les pâtisseries maison ont l’air excellentes !
Ce matin, lors de notre départ sur les sentiers raquettes, nous avons vu des coureurs en baskets partir d’une bonne foulée en direction du plateau. Nous savions que Manigod était nommé le « village-trail » avec plusieurs parcours balisés et plusieurs évènements dans la discipline. Mais nous ignorions qu’il était possible de pratiquer cette activité l’hiver. Rien n’arrête les motivés ! Et pour participer à la Ronde du Grand Crêt qui a lieu le 29 décembre 2022 ou encore au Trail de l’Aigle Blanc le 11 mars 2023, il faut rester affûté et ne pas négliger les entraînements. Alors avis aux amateurs de course à pied dans la neige… profitez d’un parcours balisé et sécurisé de 8 km dans un cadre fabuleux sur le plateau de Beauregard pour garder la forme !