close

ESCALADER LES MONTAGNES D’ANNECY MOUNTAINS

Les paysages d’Annecy Mountains sont grandioses. Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur pour mieux les admirer ? 

ESCALADE, VIA FERRATA, COURSES D’ARÊTES

EXPÉRIMENTEZ LA VERTICALITÉ IN ANNECY MOUNTAINS
ESCALADE EN FALAISES AUTOUR D’ANNECY
© Alain Dujardin / photoslahaut.com
© C.Hudry

Les meilleurs spots de grimpe in Annecy Mountains 

Autour du lac d’Annecy, au cœur du massif des Aravis ou du massif des Bauges, Annecy Mountains est un terrain de jeux fantastique pour les mordus d’escalade.

Des sites d’initiation aux voies les plus techniques, chacun trouvera chausson à son pied !
Au bord du lac d’Annecy, plusieurs prestataires vous font découvrir les falaises du Biclopde Duingt ou encore de la Grande Jeanne dans la forêt du Semnoz. Un large éventail de difficultés permettant de venir y grimper à plusieurs quel que soit le niveau. Pour les familles, le spot d’Angon est particulièrement adapté.
Aux Sources du lac d’Annecy, le site de La Sambuy se divise en deux secteurs : débutants et expérimentés. Exposé nord, il est très agréable en été.
En direction des Aravis, plusieurs secteurs sont accessibles depuis Thônes : La Balme-de-Thuy Le Sappey ou encore La Rosière. Sans oublier le spot sauvage mondialement connu d’Ablon à côté du plateau des Glières ! Un peu plus haut en stations, les falaises du Nant Gothier à Manigod offrent une dizaine de voies dans un cadre calme et superbe. Tandis qu’à La Clusaz vous aurez le choix entre plus de 80 voies sur le site plus fréquenté des Rochers des Aravis. De quoi faire plaisir à tout le monde !

 

© R.Basset
© R.Basset
Une nouvelle salle d’escalade à Annecy

Si plusieurs salles de grimpe indoor jalonnent Annecy et ses environs, Atome est la dernière-née en plein centre d’Annecy au sein des Galeries Lafayette. Imaginée par des passionnés de grimpe, l’idée est de créer un lieu convivial où chacun peut s’adonner à son activité préférée mais pas que. Cette salle est aussi un lieu de vie où l’on peut s’installer et grignoter un bout tout au long de la journée chez Les Canailles. Les espaces de grimpe s’adressent à un large public, dès 4 ans, avec des blocs adaptés à tous les profils. Innovant, un mur inclinable connecté permet, via l’application Kilter Board, de repousser ses limites et se mesurer aux grimpeurs du monde entier.

Gravir des sommets autrement

© OT Thônes CDV / Pierrick Aubert

4 via ferrata gratuites autour d’Annecy

Découvrez les via ferrata d’Annecy Mountains. Une autre façon de rejoindre les sommets.

Si vous souhaitez toucher du rocher mais ne vous sentez pas l’âme d’un grimpeur né, la via ferrata est une alternative intéressante. Ne nécessitant pas de technique particulière, il faut toutefois un peu de condition physique et posséder ou louer un équipement spécifique et savoir l’utiliser en toute sécurité. N’hésitez pas à faire appel à un guide professionnel pour vous accompagner. Vous grimperez sur une falaise équipée d’échelons, pédales, poignées, échelles, poutres, passerelles et autres ponts de singe. Une ascension à la fois sportive et ludique !
La via ferrata La Cordée des Dahuts à La Sambuy est idéale pour s’initier ou sortir en famille. De niveau peu difficile, comptez environ 1h30 pour réaliser l’ensemble du parcours. Vous apprécierez la vue unique sur le lac d’Annecy et le Mont-Blanc !
Vous avez déjà pratiqué cette activité ou souhaitez évoluer de manière plus soutenue ? Découvrez les 3 via ferrata du massif des AravisLa via ferrata Yves Pollet-Villard sur les rochers de Borderan à La Clusaz présente une belle traversée avec 2 sorties plus ou moins difficiles pour atteindre le sommet. Les via ferrata de La Roche à l’Agathe, située à l’entrée de Thônes, et la Tour du Jallouvre au Grand-Bornand sont sans doute les plus exigeantes et les plus aériennes. La première avec sa sortie possible en dévers cotée extrêmement difficile et la seconde, vertigineuse avec son fameux pilier des courants d’air. Sensations garanties !

© OT Sources du lac Annecy
COURSES D’ARÊTE
© Sarah conte ses aventures
Envie de vivre une aventure alpine ? Partez pour une course d’arête avec un guide professionnel.

Décidément, s’agripper au rocher vous plaît ! Alors, la course d’arête est une belle expérience à vivre. Plusieurs itinéraires sont possibles. Très techniques, ils sont à parcourir accompagnés d’un guide du bureau d’Annecy ou du bureau des Aravis qui saura vous orienter selon votre niveau et vos envies. Certaines courses font partie des itinéraires mythiques du coin. L’arête du Doigt vous emmène vers le sommet de la Pointe Percée, point culminant des Aravis, avec vue sur le Mont-Blanc. Ou encore la traversée des Dents de Lanfon. Ici, vous vous croiriez par moments dans les calanques marseillaises… ce calcaire blanc, ces pins torturés et les nuances de bleu turquoise du lac en contrebas. Un vertige enchanteur !

Un environnement inimitable

POUR VIVRE DES EXPÉRIENCES INÉDITES