close

RANDONNER SUR PLUSIEURS JOURS IN ANNECY MOUNTAINS

Annecy Mountains compte 20 refuges d’été ! Autant d’occasions pour dormir une nuit loin de tout ou pratiquer l’itinérance pédestre.

LES REFUGES DE MONTAGNE D’ANNECY MOUNTAINS

POUR RANDONNER EN ITINÉRANCE
RANDO ITINÉRANTE AUTOUR D’ANNECY
© Office de Tourisme Thônes Coeur des Vallées / Refuge Pré-Verel
© Refuge Pré-Verel

Les refuges autour du lac d’Annecy

Sur les hauteurs du lac d’Annecy, poussez la porte des refuges du Parmelan et de Pré Vérel

Le Parmelan et la Tournette sont deux des sommets emblématiques qui dominent le lac d’Annecy.
Accessible par différents itinéraires, le refuge du Parmelan trône au sommet offrant une vue à 360°. Il propose repas et nuitée aux randonneurs de passage. Si vous êtes amateurs d’étoiles, vous pourrez aussi tester le confort des lieux après une soirée astronomie.
Lové au pied de la Tournette, le refuge de Pré Vérel est un camp de base idéal pour continuer votre découverte du massif. Situé sur le tracé du GR96 et du GRP Tour du lac d’Annecy, ce refuge est une étape incontournable pour vous ressourcer au milieu des alpages après une journée de marche. Des emplacements permettent également de planter votre tente à proximité du refuge.

© TilbyVattard_Sources-du-Lac
© TilbyVattard_Sources-du-Lac
De l’autre côté, aux Sources du lac d’Annecy…

Le refuge d’alpage de La Servazdit « La Sarve » est un bel objectif pour une randonnée familiale dans le massif des Bauges. Vous profitez d’une vue magnifique sur le lac d’Annecy et les sommets environnants dont le célèbre Arcalod, point culminant du massif. Passez-y la nuit et vivez la vie d’alpagiste au milieu des vaches et des chèvres. Ce refuge peut également être une étape lors d’un circuit de plusieurs jours au cœur du parc naturel régional des Bauges, labellisé Géoparc mondial de l’Unesco.

De refuge en refuge

© TilbyVattard_Sources-du-Lac

7 refuges de montagne sur le territoire de Thônes, cœur des vallées

De la Tournette au Parmelan, du Charvin aux Dents de Lanfon en passant par le plateau de Beauregard, découvrez le vaste territoire de Thônes, cœur des vallées.

Pas moins de sept refuges jalonnent les sentiers de cette destination : Aulp de Marlens, les Fontanettes, Alpage du Freu, Lindion, Larrieux, Praz d’Zeures et Parmelan. Un choix immense de randonnées à la journée ou sur plusieurs jours pour randonneurs débutants ou aguerris. Goûtez au bonheur de pousser la porte du chalet après une bonne journée de marche. Les gardiens de ces refuges d’altitude vous accueillent en tout simplicité, vous font partager un bon repas et quelques anecdotes avant de fermer les yeux pour la nuit. Des moments hors du temps au milieu d’espaces naturels préservés !

Selon votre forme et vos envies, plusieurs itinéraires de randonnées sur 2, 3 ou 4 jours sont possibles, en boucle ou en itinérance. Les sentiers du GR96 reliant Épernay à Samoëns vous emmènent au pied de la Pointe Percée, point culminant du massif des Aravis. Vous pourrez faire étape au refuge Gramusset, fraîchement rénové. Pour des itinérances plus longues, partez faire le Tour du Val Sulens ou encore le GR de pays Tournette-Aravis. Vous découvrirez les combes de la chaîne des Aravis et l’authentique refuge de la Bombardellaz. Tant de chemins possibles et de beautés à observer !

Attention : pensez à réserver vos nuitées en refuge avant de partir car les places y sont limitées !

© F-Guillermet
NOTRE-DAME-DES-NEIGES, PLATEAU DES GLIÈRES
© Notre Dame des Neiges

Le plateau des Glières est célèbre pour la résistance qui s’y organisa lors de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi un environnement naturel magnifique propice à de nombreuses randonnées. Situé sur le tracé du GR96, le refuge Notre-Dame-des-Neiges est une halte agréable au milieu des alpages. Il peut aussi être un camp de base idéal pour sillonner le plateau des Glières, labellisé Espace Naturel Sensible, à la découverte de la faune et de la flore locales. Profitez aussi de votre séjour pour marcher sur les traces des anciens maquisards et découvrir leur vie quotidienne en parcourant le circuit historique.

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE ANNECY MOUNTAINS

Un environnement inimitable

POUR VIVRE DES EXPÉRIENCES INÉDITES