L’effervescence de l’été retombe. Les plages se désemplissent et la navigation sur le lac d’Annecy retrouve une sérénité propre à l’arrière-saison. Moins de monde et toujours de belles journées propices aux activités nautiques telles que le Stand Up Paddle, le canoë ou le kayak pour admirer les montagnes qui se parent de leurs belles couleurs d’automne. Que ce soit à Annecy, sur chaque rive du lac ou aux Sources du Lac d’Annecy, vous trouverez de nombreux prestataires de location de canoë ou paddle pour vous faire plaisir. En mode sportif ou contemplatif, vous pourrez traverser le petit lac depuis Doussard, explorer les criques et falaises de la Réserve naturelle du Roc de Chère ou longer les roselières pour admirer la faune qui y niche, découvrir les sites palafittiques… Une période de l’année privilégiée pour (re)découvrir en douceur toutes les beautés du lac d’Annecy.
En famille ou entre amis, privatisez le plus grand catamaran à voile du lac d’Annecy. Accompagnés d’un skipper, vous quitterez le port de Sevrier pour une sortie découverte, une croisière à la journée ou profiter du coucher de soleil. Un moment inoubliable, où vous pourrez hisser la voile, tenir la barre ou simplement vous détendre au gré du vent et de vos envies. Pour les amoureux de vieux gréements, rendez-vous au cœur de la ville d’Annecy ou à Doussard pour embarquer à bord de l’Espérance III. Cette réplique de voile latine, symbole vivant du lac d’Annecy vous promet une magnifique croisière riche en découvertes du patrimoine local à la fois naturel et culturel.
Jusqu’à fin septembre, La Clusaz vous réserve tout un programme. Les remontées mécaniques restent ouvertes les week-ends pour des balades aux sommets ou sur le plateau de Beauregard. Découvrez le vrai goût des produits fermiers à la ferme des Corbassières en empruntant la télécabine de Beauregard ou encore profitez de longues descentes grisantes en luge d’été grâce à la télécabine de la patinoire.
Explorez les sentiers pédestres balisés qui sillonnent le massif des Aravis. De la balade familiale au trek de plusieurs jours, profitez de journées moins chaudes pour randonner au milieu des alpages ou atteindre les sommets. Chaque station : Saint-Jean-de-Sixt, Manigod, La Clusaz, Le Grand-Bornand dispose de cartes de circuits adaptés à tous. Et n’oubliez pas de télécharger l’application Virées en Aravis pour vous accompagner dans vos découvertes !
L’automne est aussi une saison appréciée des férus de vélos. Un temps idéal pour sillonner les cols et petites routes secrètes d’Annecy Mountains mais aussi les sentiers VTT du massif des Aravis praticables avec ou sans assistance électrique. Pour les jeunes, au Grand-Bornand, découvrez le ludoparc de Lormay ,un beau lieu de pratique avec ces 2 parcours et le pumptrack situé au coeur du village.