close

BALADES FRAÎCHEUR AU CŒUR D’ANNECY MOUNTAINS

Profitez de randonnées courtes mais rafraîchissantes autour de rivières et cascades secrètes.

Attention : compte tenu de l’été particulièrement sec, certains cours d’eau ou cascades risquent d’avoir des débits d’eau moins importants que d’habitude mais ces balades resteront toujours ombragées et agréables !

PROMENADES AU BORD DE L’EAU

QUAND LES TORRENTS SE TRANSFORMENT EN CASCADES
CASCADES AUTOUR DU LAC D’ANNECY
© OT_Sources du Lac Annecy / T. Vattard
© Gilles Piel

De la balade familiale au parcours de canyoning

Les cascades d’Angon : un havre de fraîcheur surplombant le lac d’Annecy

À deux pas du lac d’Annecy, en direction du col de la Forclaz, profitez d’une balade ombragée et familiale pour aller admirer les cascades d’Angon dont la plus grande jaillit sur 65 m de hauteur. Le long du chemin, quelques trouées dans la végétation, permettent de contempler les eaux turquoise et le château de Duingt sur l’autre rive du lac. Cette balade est idéale par temps chaud. Les projections d’eau de la cascade rafraîchissent mais peuvent également rendre le sentier glissant donc prudence. Vous apercevrez peut-être des adeptes de canyoning descendre la cascade en rappel. Une idée originale pour découvrir les cascades d’Angon autrement lors d’une prochaine sortie ! Et pensez à télécharger l’application ViAnnecy pour découvrir les différents itinéraires possibles.

© OT_Sources du Lac Annecy
© OT_Sources du Lac Annecy
Un enchaînement de cascades aux Sources du Lac d’Annecy

Si les fameuses grotte et cascade de Seythenex ne sont plus à présenter, de nombreuses autres cascades jalonnent le paysage des Sources du Lac. Il faut dire que 60% des eaux de surface du lac d’Annecy proviennent de leurs cours d’eau d’où le nom des « Sources du Lac » ! Les cascades de Fontany, de Nanceau ou de Saury appelée aussi de la Mine sont toutes magnifiques et facilement accessibles pour des bains de fraîcheur estivaux. La Cascade de la Mine est également un beau parcours de canyoning, réservé aux plus expérimentés.

En direction du col des Glières

© N.Beranrd Granger / Valloire Randos

Cascades et cours d’eau au cœur du massif des Aravis

En direction des stations des Aravis, cours d’eau et cascades secrètes vous réservent de belles découvertes.

À Saint-Jean-de-Sixt, le circuit du Nom est une promenade au cœur du bois de l’Envers. Sans difficulté, elle longe les berges du Nom, torrent de montagne qui rejoint les eaux du Fier. Le lit du torrent est facilement accessible et permet de se rafraîchir en plusieurs endroits. Idéal pour une balade en famille. Soyez toutefois vigilant aux conditions météo car en montagne, les torrents peuvent vite grossir à la suite des orages !
En continuant la route en direction du Grand-Bornand, vous pourrez vous rendre à la cascade mystérieuse. Une jolie promenade d’une vingtaine de minutes à l’ombre de la hêtraie du Chinaillon. Selon la légende, le premier couple de Bornandins se serait rencontré ici. La cascade mystérieuse jaillit du torrent du Chinaillon que vous pourrez enjamber plus bas par le Pont des Romains. Cet autre site de promenade part de Grand-Bornand village pour rejoindre les berges du Borne et vous conduire à ce bel ouvrage. Une aire de pique-nique et des accès à la rivière permettent de profiter facilement de l’environnement.
En passant par Manigod, n’hésitez pas à vous rendre à la cascade de Nant Burgeat. Une autre idée de balade, courte mais très belle et très appréciée des familles. Au départ du pont de la Gutary, un sentier forestier longe la rivière et vous emmène en une petite demi-heure à cette magnifique chute d’eau.

© T. Vattard-Le Grand-Bornand Tourisme
LE CIRCUIT DES CASCADES DE MORETTE
© OT Thônes CDV
À l’entrée du massif des Aravis, découvrez un site naturel rafraichissant et chargé d’histoire.

À la Balme-de-Thuy, à l’entrée de Thônes, l’Abri sous Roche marque le début d’une jolie balade d’une heure et demie environ. Le circuit des cascades est une randonnée incontournable du secteur. Comme les maquisards de la seconde guerre mondiale qui rejoignaient le plateau des Glières, vous empruntez un petit sentier qui grimpe à travers la forêt. Le chemin traverse les ruisseaux pour vous emmener de cascade en cascade jusqu’à celle de Morette aussi appelée cascade du Nant Debout, très appréciée aussi des pratiquants de canyoning.

Un environnement inimitable

POUR VIVRE DES EXPÉRIENCES INÉDITES