close

AU CŒUR DE LA FORÊT IN ANNECY MOUNTAINS

L’automne est arrivé. Venez vous balader et découvrir la beauté et les mystères des forêts montagnardes.

PETITE VIRÉE À L’ÉCOMUSÉE DU BOIS ET DE LA FORÊT

POUR DES MOMENTS NATURE À PARTAGER
LES HOMMES ET LA FORÊT
© Office de Tourisme Thones Coeur des Vallées
© Office de Tourisme Thones Coeur des Vallées

La scierie des Étouvières, à Thônes

À la rencontre de Lucien, une vie au rythme de la forêt

À notre arrivée, Gary nous accueille au sein de cette ancienne scierie hydraulique datant du XIXe siècle. De façon très interactive et ludique, il nous raconte l’histoire de Lucien, scieur et dernier exploitant des lieux. L’occasion de comprendre toute la filière bois. Car au temps de Lucien et de la force hydraulique, la scierie ne tourne pas toute l’année. À l’automne, à l’heure où la sève redescend, il repère et marque les arbres au marteau avant de revenir les abattre avec ses outils d’époque. En hiver, vient le temps du débardage. Un métier périlleux surtout en région montagnarde. Puis le printemps, la fonte des neiges qui gonfle les rivières et entraîne la roue de la scierie. On assiste alors à un fabuleux spectacle de roues, courroies et engrenages qui actionnent la scie battante et débitent une belle planche de bois que l’on retrouvera plus tard !

© Geslin Laurent
© Office de Tourisme Thones Coeur des Vallées
Le débardage par câble

Un autre spectacle impressionnant nous attend. Cette fois, c’est Nicolas qui se place aux commandes du treuil pour mettre en action le câble de débardage. Particulièrement adapté à nos terrains pentus, ce câble-grue « Wyssen » a la particularité de pouvoir aller « pêcher » les troncs d’arbres de part et d’autre de son axe sur une longueur d’environ 50 m. Cela évite ainsi aux hommes d’avoir à rassembler les grumes au départ du câble. C’est aussi une technique de débardage moins invasive qui évite le piétinement des sols, notamment aujourd’hui par les tracteurs, et épargne donc davantage l’écosystème forestier.

Apprendre par l’expérience

© C.Chovet / Office de Tourisme Thones Coeur des Vallées

Des ateliers nature pour toute la famille

Parce que c’est en s’amusant que l’on apprend, Gary, Nicolas et toute l’équipe de l’Écomusée vous invitent à partager de nombreux rendez-vous.

Et c’est là que nous retrouvons notre planche de bois… Car tout le bois débité lors des démonstrations de sciage se retrouve ensuite entre les mains de jeunes apprentis menuisiers. Les enfants, dès 6 ans, accompagnés d’un parent, peuvent effectivement participer à des ateliers d’initiation à la menuiserie qui ont lieu les mercredis matin lors des vacances scolaires. L’occasion de fabriquer et personnaliser ensemble toute sorte d’objets chevalet photo, petit moulin, pot à crayons….
L’automne est aussi la saison idéale pour découvrir la beauté et les secrets des sous-bois. Les ateliers nature, qui ont lieu les mardis après-midi lors des vacances, permettent de vivre de belles expériences sensorielles en famille, dès l’âge de 3 ans. Reconnaître les oiseaux et imiter leurs chants, apprendre des tours de magie avec des feuilles de cornouiller sanguin, découvrir l’odeur d’agrume du sapin, réaliser des œuvres de land art, observer les insectes… autant d’activités pour vivre pleinement la forêt.
Et pour les plus aventuriers, dès 6 ans, rendez-vous le mercredi 25 octobre à 13h15 pour relever les défis de Lucien, notre scieur. L’Écomusée a besoin de vous pour retrouver la clé et le mode d’emploi de la scierie. Saurez-vous relever les épreuves originales et amusantes que Lucien vous a réservées ?

© Office de Tourisme Thones Coeur des Vallées
PROMENADES EN FORÊTS
© T. Vattard - Le Grand-Bornand Tourisme / Office de Tourisme Thones Coeur des Vallées
Pour comprendre la forêt de montagne et être sensibilisé aux enjeux actuels, rien de tel que de l’observer lors de balades in situ.

Le projet de Forêt-École, développé par l’Écomusée et en partie opérationnel depuis 2022, offrira d’ici 2026 un espace multi-pédagogique complet. Autour d’un sentier découverte, familles, scolaires, professionnels et futurs professionnels de la filière bois jouiront d’un véritable « espace laboratoire ». En attendant, ce ne sont pas les balades qui manquent in Annecy Mountains pour découvrir ces écosystèmes. Voici quelques idées pour vous guider : balade à la Réserve Naturelle du Roc de Chère au bord du lac d’Annecy, le sentier de la Forêt au Grand-Bornand, la forêt du Mont à Thônes avec son roi déchu et son nouveau roi, ou encore un “Explor Game” au cœur de la forêt de Tamié…

Un environnement inimitable

POUR VIVRE DES EXPÉRIENCES INÉDITES