La Maison de la Valérie est une maison traditionnelle datant de 1818 qui abrite les réserves de la Maison du Patrimoine du Grand-Bornand, soit plus de 3000 objets usuels anciens. Seulement 10% d’entre eux sont exposés à l’année à la Maison du Patrimoine. Tandis que les autres sont précieusement conservés dans cette réserve, exceptionnellement ouverte à l’occasion des Journées du Patrimoine. Au gré des arrivées, les bénévoles de l’Association du patrimoine bornandin assurent des visites guidées et personnalisées répondant aux questions de chacun. Le samedi, vous pourrez faire étape au rez-de-chaussée de la maison pour rencontrer Didier le bourrelier, artisan d’art qui perpétue aussi la tradition. Ces visites sont bien sûr gratuites et permettent d’assurer la transmission d’un patrimoine à travers des moments d’échanges privilégiés !
Durant ces 2 jours, vous pourrez accéder gratuitement à la belle maison traditionnelle du Hameau des Alpes pour découvrir l’évolution du ski depuis un siècle et tous les mystères du reblochon. Un nouveau petit grenier abritant les outils d’autrefois enrichit désormais la visite. Le dimanche uniquement, les bénévoles de l’Association Patrimoine et Tradition feront revivre les savoir-faire d’antan : démonstrations de sciage – à la force de l’eau si le niveau d’eau du Nom le permet – et visites du grenier des chasseurs – habituellement fermé – qui abrite de nombreux animaux de montagne naturalisés. Vous pourrez également acheter votre pain et vos bescoins cuits le matin même dans le four banal du hameau !
Le samedi à 14h30 et le dimanche à 9h, vous pourrez visiter le bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran accompagné d’un guide. Il vous contera toute l’histoire de ce village en parcourant les ruelles sinueuses, en passant sous les arcades des façades colorées et en cheminant le long du Chéran. Pour les familles avec enfants et sur inscription également, un jeu de piste est organisé pour l’occasion. Accompagnés par une animatrice en costume, les enfants partent à travers le bourg médiéval, à la recherche des morceaux pour reconstituer le blason du seigneur de Montpon. Un autre atelier d’animation sera également prévu. Surprise !
En plein cœur du vieux bourg, le musée de la Cordonnerie ouvre ses portes pour des visites libres et gratuites durant les 2 jours. Vous y découvrirez un passé artisanal fort puisque la cordonnerie représenta pendant plusieurs siècles la principale ressource du village. Des visites guidées de la Ciergerie Blanchet vous immergeront dans un atelier insolite datant de 1870 et laissé en l’état après 3 générations d’activité. Cire d’abeille et paraffine, anciens chaudrons de cuivre, mèches de coton suspendues, vieux outils… une atmosphère à la fois particulière et magique !
Plusieurs expositions sont aussi à découvrir à la chapelle Saint-Maurice et dans les vitrines, route de Plaimpalais.
Le samedi 17, vous pourrez suivre Dalila et Alain pour plonger au cœur de l’histoire de Verthier, un des plus anciens villages de Doussard qui inspira les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert. Un beau voyage dans l’art et l’histoire d’un village ! Le dimanche 18 à Faverges, ne ratez pas l’ouverture exceptionnelle du site gallo-romain du Thovey, importante villa suburbaine d’un hectare située à l’écart du vicus de Casuaria. Les Guides du Patrimoine vous feront remonter le temps ! Et durant les 2 jours à Viuz, la Chapelle de style néogothique Notre-Dame-de-Lourdes, aussi appelée Notre-Dame-des-Vignes ou de la Balmette ouvre ses portes pour 2 visites commentées. Un beau programme en perspective !