Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Saison Sèche – Phia Ménard & Jean-Luc Beaujault, compagnie Non Nova

le 29 novembre 2018

Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Une scénographie impressionnante : le corps des danseuses se retrouve compressé par un plafond qui inexorablement descend sur elles et libère une danse énergique et rebelle.

Question de femmes, question de genres, Phia Ménard nous parle de cette plaie qui ne se referme pas : le patriarcat et l’impact de ce pouvoir oppressif sur les femmes et donc sur l’humanité en général. Un spectacle puissant et magnifique, créé au Festival d’Avignon et présenté sur les plus grandes scènes européennes.

Après Belle d’hier présenté en 2016, entre performance dansée et art visuel théâtralisé, Phia Ménard poursuit son exploration de la notion de genre et des matières en transformation. « Ta couleur. Ton sexe. Ta voix. Tu te dois d’être ce que l’on t’accroche. En devenant femme, tu deviens proie ». Dans Saison sèche, les proies reprennent le pouvoir et se font prédatrices. Il est question de rituels et de déconstruction. Plus le rite prend forme et plus les murs saignent jusqu’à rompre de toutes parts. Phia Ménard nous amène une fois encore à ressentir et à vivre une expérience unique entre célébration chorégraphique et transformation des corps. Un spectacle troublant, sensoriel et organique, à vivre autant qu’à voir.