Patrimoine et culture

Plongez dans la culture locale et découvrez un patrimoine séculaire

IMMERSION DANS LA VIE LOCALE

Un patrimoine marqué par l’histoire et les montagnes
ACCÉDEZ AU CŒUR
D’ANNECY MOUNTAINS

Vieilles villes et châteaux

Amoureux de vieilles pierres, déambulez librement ou suivez le guide !

Ville d’Art et d’Histoire, Annecy se visite au gré des saisons et des thématiques. Suivez les guide-conférenciers dans les ruelles pavées de la vieille ville ou son château… ils vous révéleront tous les secrets de cette cité actuelle datant du Moyen-Âge. D’autres châteaux jalonnent la destination : le château de Menthon-Saint-Bernard, le château de Montrottier, celui de Thorens-Glières ou encore le château de Duingt et son vieux village à l’architecture ancienne voire médiévale. Au sud du lac, découvrez Faverges, cité datant de l’époque romaine. En gravissant les 145 marches du Donjon des Seigneurs vous dominerez le château et la ville avec un panorama à 360°. Le musée archéologique de Viuz-Faverges conserve les traces de ce long et riche passé.

© Sémaphore / P. Leroy
© Gilles Piel

Une destination chargée d’histoire

Vivre libre ou mourir

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Haute-Savoie est le premier territoire français à s’être entièrement libéré par la force de ses résistants. Un sentier historique sur le plateau des Glières où s’organisa la Résistance, retrace la vie de ces jeunes et leur combat face à l’armée allemande. Le monument des Glières érigé sur place est un symbole de résistance et d’espoir. En bas du plateau, le site de Morette est un haut-lieu de mémoire regroupant la Nécropole nationale des Glières, le musée départemental de la Résistance ainsi que le Mémorial de la Déportation.

© LA Selle

La montagne omniprésente

Au gré de vos balades, la culture montagnarde d’Annecy Mountains se révèle omniprésente.

Vieilles fermes et chalets séculaires, fours à pain, fontaines, oratoires et petites chapelles, sons des cloches des tarines… tout un patrimoine et un art de vivre à (re)découvrir lors de vos visites : l’Ecomusée du Bois et de la Forêt, La Source, Le Hameau des Alpes ou encore l’Ecomusée du Lac d’Annecy et la Maison de Pays du Laudon. Des espaces à la fois culturels et ludiques où vous apprendrez et vivrez l’histoire de nos montagnes et de leurs habitants !

L’Espérance III

Symbole vivant du lac d’Annecy et de son patrimoine.

Il y a un siècle et plus, des barques à voiles latines traversaient le lac de Doussard à Albigny pour acheminer des pierres de taille, du bois de chauffage, des tonneaux de vin ou du charbon. Ainsi des milliers de tonnes de marchandises voyageaient au gré du vent. Espérance III est une réplique d’Espérance II avec ses 2 mâts et ses 2 voiles latines en forme « d’oreilles d’Annecy ». Pouvant embarquer jusqu’à 12 passagers, elle vous fera revivre la mobilité douce des temps anciens et à venir ! L’inauguration d’Espérance III aura lieu le 17 septembre 2021 lors des Journées Européennes du Patrimoine.

© Musee Paccard

Le musée Paccard

Des cloches qui résonnent à travers le monde.

La Fonderie Paccard fait partie intégrante du patrimoine culturel et industriel annécien. Ce sont déjà huit générations qui se succèdent depuis plus de deux siècles pour faire résonner le nom d’Annecy et de la France à travers le monde ! Le musée Paccard vous fait entrer dans la magie du métal en fusion, vous dévoilant un savoir-faire campanaire au travers d’outils, de gravures, photos, documents et réalisations avec possibilité, le jeudi uniquement et sur réservation, d’assister à une coulée de cloches. Une visite captivante qui vous fera forcément vibrer !

Les destinations
Annecy Mountains

Tout un univers

    finalisez votre inscription à la newsletter

    civilité *
    [recaptcha class:g-recaptcha]