Les COLS MYTHIQUES

Col de la Forclaz de Montmin

Distance : 8,2km
Dénivelé : 655m
Pente moyenne 8%.
Vous avez l’âme d’un cyclosportif ?
Ce col de 1ère catégorie ne laisse que peu de répits mais n’ayez crainte, l’environnement vous donnera des ailes !
Dès le premier kilomètre, vous profiterez d’une vue magnifique sur les Bauges notamment La Sambuy. Puis, vous remonterez le long du canyon de Montmin au pied des arrêtes calcaires du massif des Bornes. La traversée du village de Montmin avant l’arrivée au col vous séduira par son authenticité et ses chalets savoyards. A l’arrivée, une vue imprenable sur le lac d’Annecy.

Col de la colombière

Titulaire du label « Accueil Vélo », Le Grand-Bornand est une étape incontournable sur la Route des Grandes Alpes, itinéraire touristique de prestige reliant Léman et Méditerranée via les plus beaux cols alpins.
Classé 1ère Catégorie avec ses 12km et jusqu’à 11% de déclivité maximale au départ de la station, le col de la Colombière reste un classique de la grande boucle à gravir (aussi) en vélo à assistance électrique pour inscrire, l’air de rien ou presque, son coup de pédale dans la roue des champions du Tour de France… une centaine de VAE sont aujourd’hui disponibles auprès des prestataires d’activités et hébergeurs de la station.

Le col des Annes

Le col des Annes culmine à 1721 mètres d’altitude. Peu connu des cyclistes en comparaison de son proche voisin, le col de la Colombière, il offre en revanche la plus belle vue de la région sur la chaîne des Aravis, qu’on voit se déployer sur toute sa longueur. Son ascension de 12 kilomètres s’achève sur un pourcentage de pente à 12%, à réserver aux cyclo… sportifs ! Mais le panorama, spectaculaire depuis ce belvédère au beau milieu des alpages, justifie l’effort à lui seul !

Le Col de la Croix Fry

Le col de la Croix Fry est un col de montagne routier culminant à 1 467 m d’altitude et traversant la chaîne des Aravis dans les Alpes. Les paysages sont sublimes et la grimpe assez difficle. Après trois passages du Tour de France, venez rouler sur les traces des meilleurs cyclistes mondiaux en grimpant les 842 m de dénivelé positif. Défier les chronos ou prendre son temps, le col de la Croix Fry en met plus d’un au défi avec sa pente à plus de 9%.
Distance : 12,80 km depuis Thônes

Col du Marais depuis Saint-Ferréol

Depuis le charmant village de Saint-Ferréol, ce col est très agréable à monter, et permet de rejoindre Thônes et les cols de la Chaîne des Aravis dans un cadre buccolique. Une belle route taillée dans la falaise donne beaucoup de caractère à la première partie de l’ascension.
Distance : 10,2 km
Dénivelé : 388m
Pente moyenne 3,8%

AU DÉPART DE THÔNES

COL DE PLAN BOIS
Col moins connu que ses grands frères, il vous permettra d’arpenter depuis le village typique des Clefs, les petites routes de montagnes préservées, pour arriver au Col de Plan Bois et sa superbe vue sur la Tournette et la vallée de Manigod.
Dénivelé : 673 m
Distance : 9 km
Altitude d’arrivée : 1300 m

 

COL DE L’ÉPINE
Circuit pittoresque qui offre la traversée de Serraval (et de ses vergers) et du Bouchet Mont Charvin.
Profil assez roulant avec des faux plats jusqu’à Serraval. L’arrivée au Bouchet offre une vue dégagée sur le Mont Charvin. Petite route et peu de circulation sur ce circuit.
Dénivelé : 360 m
Distance : 16 km
Altitude d’arrivée : 987 m

finalisez votre inscription à la newsletter

civilité *