Bonlieu Scène Nationale - Petite Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Romances inciertos, un autre Orlando – chorégraphie François Chaignaud & Nino Laisné

31 janvier 2018, 1 février 2018, 2 février 2018

Bonlieu Scène Nationale - Petite Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

François Chaignaud s’entoure d’un merveilleux quatuor de musiciens baroques pour évoquer les accents du siècle d’or espagnol. Le corps et la voix du danseur évoquent ici un mouvement fait de transformations et de métamorphoses permanentes.

La danse savante emprunte ses gestes aux danses populaires, la jota et le flamenco. La performance est physique et délicate.
Un moment de bonheur suspendu !

Dans cette création, deux figures issues des mélodies folkloriques espagnoles, la Doncella Guerrera et la Tarara, en annoncent une troisième : l’Orlando de Virginia Woolf, ce jeune lord de la cour royale d’Angleterre vivant quatre siècles et renaissant sous les traits d’une femme. Une forme d’ambiguïté sexuelle relie ces trois figures. Incarné sur scène par François Chaignaud, cet autre Orlando se lance dans une forme d’épopée dont les métamorphoses incessantes n’assouvissent jamais la quête d’une forme d’idéal. Romances inciertos s’intéresse aux musiques espagnoles de tradition orale, dont on trouve les premières traces aux XVIe et XVIIe siècles. Sur scène, ces chants renaissent sous des airs métissés, portés par quatre musiciens virtuoses (théorbe, guitare baroque, bandonéon, percussions) issus des musiques savantes autant que du folklore ibérique.