Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Retour à Reims – Didier Éribon, mise en scène Thomas Ostermeier, avec Irène Jacob

2 mai 2019, 3 mai 2019, 4 mai 2019

Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Une actrice, Irène Jacob, enregistre en studio le commentaire d’un documentaire d’après les instructions du réalisateur.

Dans le film, on voit le retour d’un écrivain renommé dans son milieu ouvrier d’origine. Thomas Ostermeier, directeur de la mythique Schaubühne de Berlin, met en scène une page d’histoire constitutive de notre société. Devant nous, la perte de repères du monde ouvrier, son exclusion des processus de décision… la fin de son histoire et de la notre?

Pour l’écrivain sociologue Didier Éribon, la confrontation avec son propre passé le renvoie aux angles morts de la société d’aujourd’hui : les mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans les mêmes classes moyennes auxquelles il appartient désormais et la réalité d’une classe ouvrière auparavant communiste qui, oubliée et privée de ses droits, a rejoint la droite populiste et le Front national. Comment en est-on arrivé là? Quelle est la responsabilité de la gauche? Aurait- elle, comme l’intellectuel Éribon lui-même, renoncé à son passé ? Qui défend encore aujourd’hui le projet humaniste et progressiste ? Thomas Ostermeier poursuit avec brio son projet de théâtre politique présent sur les plus grandes scènes du monde. Il reprend ici en version française le succès créé à la Schaubühne de Berlin en 2017.