Bonlieu Scène Nationale - Petite Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Passion simple – d’Annie Ernaux, mise en scène Émilie Charriot

4 avril 2018, 5 avril 2018

Bonlieu Scène Nationale - Petite Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

La saison passée, la jeune metteure en scène nous avait marqués avec son adaptation de King Kong Théorie, le texte coup de poing de Virginie Despentes.

Elle revient en s’attaquant de nouveau à une figure majeure de la littérature contemporaine : Annie Ernaux et son roman Passion simple. Toujours sur la thématique de la sexualité et de ses tabous, Émilie Charriot signe une pièce sobre pour laisser place à l’émotion, brute.

Dans Passion simple, Annie Ernaux nous raconte son histoire d’amour, à sens unique, avec un homme marié. La dimension sociologique, présente dans toute son œuvre, décrit à la fois une expérience humaine individuelle et collective. Ce récit intime nous livre ce qu’il y a d’universel dans chaque expérience de vie. Le théâtre comme exutoire des passions, comme espace de soulagement cathartique. Accompagnée de musiciens, Émilie Charriot, face au public, compose une mise en scène dépouillée où la simplicité est le maître mot pour laisser la place au spectateur de se raconter l’histoire qu’il souhaite. Un théâtre sensible, libre, qui permet une connexion forte entre la salle et la scène.