Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

On s’en va – Hanokh Levin, mise en scène Krzysztof Warlikowski

14 mars 2019, 15 mars 2019

Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Chacune de ses créations est attendue avec impatience. Metteur en scène percutant, aussi troublant que fascinant, le Polonais Krzysztof Warlikowski est l’un des rénovateurs du langage théâtral en Europe.

La pièce de Hanokh Levin traite du désir de départ pour un ailleurs. Elle résonne fortement avec l’actualité polonaise, pays où la censure et l’intimidation des artistes s’exercent sans retenue et… c’est pourtant l’Europe…

Avec les fabuleux comédiens du Nowy Teatr de Varsovie, Krzysztof Warlikowski nous plonge dans l’écriture sarcastique de Hanokh Levin, point de départ d’une fable contemporaine, comédie tragique et grinçante sur le mythe de « l’ailleurs ». Ils n’ont qu’un désir: partir! Bien convaincus que la vraie vie est ailleurs, ils n’en finissent pas d’évoquer des valises qu’ils ne rempliront jamais. Ainsi sont les personnages de Levin, modestes habitants d’un petit quartier, éternels déçus d’une réalité jamais satisfaisante, en proie au désir perpétuel d’échapper au quotidien. Des projets sans cesse clamés, mais qui resteront lettre morte. Attachants et pathétiques, dérisoires et ridicules, ils sont l’image même de ceux qui étouffent sur place et qu’une formidable force d’inertie cloue irrémédiablement. La seule destination possible, c’est le croque-mort qui la connaît!