Bonlieu Scène Nationale - Petite Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Occupation – d’Annie Ernaux, mise en scène Pierre Pradinas

13 mars 2018, 14 mars 2018, 15 mars 2018, 16 mars 2018

Bonlieu Scène Nationale - Petite Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Voici un duo bien connu de la scène annécienne : Pierre Pradinas et Romane Bohringer reviennent "occuper" la petite salle de Bonlieu.

Après nous avoir réjouis avec La Cantatrice chauve – qui valut à Romane Bohringer une nomination aux Molières –, nous les retrouvons avec le portrait intime d’une femme aux prises avec les douleurs, jalousies et blessures qui suivent une séparation amoureuse. Seule en scène, la comédienne incarne sublimement le portrait d’une femme blessée d’après l’implacable roman d’Annie Ernaux.

Cette saison à Bonlieu, nous découvrons deux moments de la vie d’une femme, sous la plume d’Annie Ernaux. La narration de son histoire d’amour avec Passion simple que met en scène Émilie Charriot et celle de sa séparation avec Occupation par Pierre Pradinas. Une femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et ses nuits. C’est une folle enquête, minutieuse, systématique, un thriller amoureux à la lisière du récit fantastique. Nous partageons ses craintes, son ironie mordante, son langage cru, ses faiblesses et ses audaces qui la rendent bouleversante et drôle. Au-delà de ce qui semble être une parfaite peinture de la jalousie, Romane Bohringer dévoile subtilement le portrait intime d’une femme complexe dans lequel nous pourrions toutes ou tous un jour nous retrouver. Cathartique.