Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

M!N!MAL-MAX!MAL – BL!NDMAN

le 22 décembre 2017

Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

BL!NDMAN est un laboratoire artistique qui abrite un travail de recherche permanent. En 2003, BL!NDMAN redonne vie au répertoire étincelant de Maximalist!

Pour cette soirée, le quatuor de saxophones complété pour l’occasion de quatre autres musiciens (tubax, e-guitar, piano et percussions) revisite aussi Bach. BL!NDMAN régale les yeux, interpelle les oreilles et se voue à l’expérimentation.

Fondé en 1984, cet ensemble bruxellois a fait fureur sur les scènes européennes. En 2018, soutenu par une armée d’instruments de percussion « maison » et deux pianos, il revisite les compositions du temps jadis avec une énergie qui démontre que cette musique n’a rien perdu de sa force. BL!NDMAN confronte les pièces « maximalistes » avec les partitions iconiques des minimalistes américaines (et hollandaises) : Reich, Glass et Andriessen. Pour la deuxième partie, les cinq saxophonistes révisent à leur manière la musique pour orgue de Bach. Pour cela, Eric Sleichim a conçu avec un facteur d’orgue allemand un nouvel instrument : le tubax. Associés à un travail subtil sur l’électronique, BL!NDMAN sonne comme un orgue humain animé d’un seul souffle.