Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

L’Opéra de quat’sous – Bertolt Brecht, mise en scène Jean Lacornerie, musique Kurt Weill, direction musicale Jean-Robert Lay

le 5 février 2019

Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Pour interpréter ce chef-d’œuvre de Kurt Weill et Bertolt Brecht créé en 1928, il faut des artistes de talent.

Cet Opéra de quat’sous réunit une sacrée bande : huit acteurs-chanteurs talentueux, les grandes marionnettes d’Émilie Valantin et neuf musiciens dirigés depuis la trompette de Jean-Robert Lay, comme au temps des jazz-bands. Jean Lacornerie nous offre une relecture pop-rock de cette œuvre intemporelle, dans une ambiance de cabaret sensuel des années 20. Des affreux, sales et méchants comme on les aime!

L’Opéra de quat’sous dresse un portrait brutal de l’humanité moderne, mêlant drame et cabaret burlesque. Ici se côtoient mendiants et assassins, méchantes femmes d’argent et prostituées malhonnêtes. La corruption règne et la guerre des gangs éclate entre le « roi des mendiant », Jonathan Jeremiah Peachum, et le dangereux criminel dit « Mackie Messer ». Remontant à la source du théâtre musical du XXe siècle, Jean Lacornerie plonge dans cette période berlinoise pour raconter en musique et en chansons les amours de Mackie le Surineur et de la belle Polly. On ne sort pas indemne de cette immersion dans une Europe effervescente et les musiques poignantes de Kurt Weill revisitées par Jean-Robert Lay et son jazz-band vous laisseront des airs sublimes au bord des lèvres…