Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Dans les plis du paysage – Collectif Petit Travers,création collective préparée et menée par Julien Clément & Nicolas Mathis

6 mars 2018, 7 mars 2018

Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Autour du thème de "l’individu-paysage", le Collectif Petit Travers crée une pièce pour sept jongleurs et un batteur. Dans un décor sobre, les jongleurs sont des lanceurs de rêves, de formes, de projectiles poétiques.

Au centre de la scène, le batteur donne le pulse, un rythme fascinant, magique, universel. Une merveille de trouvailles, d’arabesques insolites et de virtuosité joyeuse.

La pièce Dans les plis du paysage est le troisième volet d’une trilogie basée sur ce que le collectif nomme le « jonglage polyphonique ». Astucieuse et inattendue, la mise en scène s’organise autour d’un dédale de voilages, de vides et de pleins. Les balles des jongleurs sont tour à tour flocons ou projectiles aux trajectoires nuancées par des effets de vitesse et de lumière. Rapides, furieuses, molles, traîtresses, les balles s’accompagnent d’un rythme créé en direct par le batteur placé au centre de la scène. Subtile batterie de sons et d’amplitudes en suspension. Ici, on accepte l’imprévu du moment présent, le spontané créatif au cœur même de la rigueur qu’impose cette discipline. Les jongleurs apparaissent et disparaissent, tels des hologrammes pour composer un ballet aérien, graphique et surprenant… Sans parole ni récit évident, le jonglage devient langage parmi les autres.