Cinéma en plein air « l’ascension »

le 20 juillet 2021

« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest ! » Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant…

Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8 848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Sorti en 2017, le film a fait plus d’un million d’entrées au cinéma en France.

Invité spécial : Nadir Dendoune
Nadir Dendoune est un journaliste indépendant. En 1993, il quitte sa Seine-Saint-Denis natale pour s’installer en Australie. Il en repart en 2001 afin d’effectuer un tour du monde à vélo pour la Croix-Rouge australienne. En 2003, il se retrouve à Bagdad, en pleine guerre du Golfe, afin de protéger une usine de traitement d’eau puis en 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et intègre un groupe de professionnels. Le 25 mai de la même année, il atteint le sommet de l’Everest. Une expérience qu’il raconte dans son livre « Un tocard sur le toit du monde ». En janvier 2017, le film « L’Ascension », tiré de cette expérience, sort sur les écrans. Dans son quatrième livre, « Nos rêves de pauvres », publié en 2017 chez le même éditeur, il reprend et étoffe ses chroniques sur l’histoire de sa famille.

Séance de dédicace à la librairie des Aravis de 10h à 12h