Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Blockbuster – du collectif Mensuel, coécrit avec Nicolas Ancion

12 décembre 2017, 13 décembre 2017

Bonlieu Scène Nationale - Grande Salle

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Cinéma, théâtre, musique, un cocktail drôle et réjouissant ! Le spectacle parodique est monté à partir de 1 400 plans-séquences issus de 160 blockbusters américains à peine détournés.

Stalone, Julia Roberts, Brad Pitt se retrouvent, malgré eux, à jouer un scénario incroyable. Il est question de crise économique, de paradis fiscaux et de révolte… et pourtant on rit.

Avec Blockbuster, le cinéma hollywoodien à gros succès s’invite au théâtre. Blockbuster est un mashup, activité très en vogue sur Internet qui consiste à utiliser des scènes de films ou des documents vidéo existants à des fins parodiques. Bien présents sur la scène, les acteurs du Collectif Mensuel jouent en live pour assurer les bruitages et les dialogues « faits maison ». De ce montage titanesque naît un blockbuster au scénario inédit avec des stars internationales. Voici le synopsis : un gouvernement décide de mettre en place des mesures d’austérité. Parallèlement, la fédération des entreprises organise la fuite des capitaux vers des paradis fiscaux. Spontanément se crée alors une révolte populaire qui sera réglée, hélas, par la violence.
Dans cette fable drôle sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple, l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Blockbuster ne recommande pas la violence mais nous empêche de la condamner confortablement. Il nous fait sentir la joie de son évocation.