Bonlieu Scène Nationale - Salle de création

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Alexandre Tharaud – Concert

le 9 février 2018

Bonlieu Scène Nationale - Salle de création

1 rue Jean Jaurès
74000, Annecy

Après le succès incontesté du disque Les Variations Goldberg, le célèbre prodige nous livre son regard inédit sur cette œuvre mythique de Bach.

Tharaud commence le piano à l’âge de cinq ans. Il sort du Conservatoire de Paris à dix-sept ans avec un premier prix.
Depuis, il enchaîne les collaborations avec de prestigieux orchestres internationaux et se consacre à l’enregistrement d’un répertoire varié.

Chef-d’œuvre de l’art du contrepoint, monument de virtuosité, Les Variations Goldberg contiennent tout le génie harmonique de Bach. Commandées par le comte Keyserling, afin de résoudre ses problèmes d’insomnie, Bach décida alors de composer une œuvre qui, sous les doigts du talentueux Goldberg, serait susceptible d’apaiser les nuits de l’amateur de musique. Trente fois l’imagination s’élance, pour atterrir à la fin sur l’air du début. L’instrumentiste pourrait rester assis à son clavier et recommencer inlassablement le cycle. On songe à la technique des Mille et Une Nuits, où d’un récit initial découle une suite ininterrompue d’anecdotes. Bach avait écrit une sorte de conte oriental, dont les parties s’emboîtent l’une dans l’autre, sans aucune indication de temps. En interprétant cette œuvre, à laquelle les plus grands interprètes se sont mesurés, Alexandre Tharaud témoigne de la bouleversante humanité du regard que ces Variations portent sur le monde : un songe à partager les yeux fermés avec un immense artiste.