Notre environnement

Sur une poignée de kilomètres, la nature concentre d’innombrables trésors : torrents, combes, plateaux, forêts, rivières, alpages, grottes, cascades, lacs d’altitude… Chaque visiteur reçoit en cadeau un univers foisonnant, qui se métamorphose au gré des saisons.

La beauté se contemple autant dans les panoramas époustouflants, que dans la perfection d’un détail – la corolle d’une fleur sauvage, le sabot délicat d’un chevreuil, la géométrie parfaite d’un flocon de neige. L’immensité et l’infiniment petit se marient à travers des sites mythiques, des points de vue incontournables ou des coins secrets découverts au hasard d’une marche.

Cluse et Lac d’Annecy, Chaîne des Aravis et Massif des Bornes et Bauges : nous veillons à protéger un environnement encore sauvage, paradis de l’aventure et des sports outdoor. Notre respect de la nature doit certainement à la présence d’une agriculture dynamique, qui enseigne la patience et l’humilité face aux lois mystérieuses du cosmos.

Près de la moitié de notre territoire bénéficie d’un classement environnemental : réserves naturelles du Bout du Lac d’Annecy et du Roc de Chère, sites Natura 2000, Massif des Bauges Géoparc mondial UNESCO, milieux naturels remarquables, Lac d’Annecy réputé le plus pur d’Europe… Ces dizaines de milliers d’hectares naturels abritent une richesse écologique unique et une incroyable biodiversité, animale et végétale, avec notamment des espèces d’oiseaux rares en Europe, comme le tétras-lyre ou le gypaète barbu.

Lac, montagne, campagne : été comme hiver, nos espaces naturels préservés sont autant d’espaces récréatifs pour les activités de pleine nature. Vous les pratiquerez dans un environnement exceptionnel, qui a su trouvé le juste équilibre entre attrait touristique, activité agricole et protection écologique.

finalisez votre inscription à la newsletter

civilité *