Notre culture

Au-delà d’une géographie, nous partageons une identité forte fondée sur des valeurs, un art de vivre séculaire, une gastronomie régionale savoureuse et une architecture remarquable.

Notre territoire s’identifie par les chalets centenaires de nos stations-villages, les chapelles baroques constellant les massifs, les accents Belle Epoque des villages ourlant le lac, ou encore par la noblesse de nos églises et de nos châteaux comme à Clermont, Montrottier, Thorens-Glières, Duingt, Menthon-Saint-Bernard et Annecy, ville d’Art et d’Histoire prisée pour ses canaux pittoresques et son dédale de ruelles pavées.

Notre culture se transmet aussi par notre artisanat d’art, connu à travers ses poteries, sa vannerie, ses objets en bois et sa peinture paysanne, ou encore par la richesse de notre patrimoine culinaire, dont les fromages et les salaisons vous mettront l’eau à la bouche. Elle garde également l’empreinte historique des héros de la Résistance et du maquis des Glières.

Mais ne vous méprenez pas ! Notre territoire n’a rien d’un musée ou d’une carte postale artificielle. Vivante et vibrante, notre culture s’enrichit sans cesse de nouvelles influences. Image en mouvement et industries créatives, programmation exigeante de la Scène Nationale, théâtres, lieux de création et de diffusion de spectacles vivants, salles de concerts… Le fourmillement culturel entre en résonnance avec les traditions de notre patrimoine montagnard et la douceur de vivre de nos villages.

Notre culture s’inspire du passé pour vivre pleinement le présent, et se tourner avec délice vers l’avenir. Elle possède l’essentiel : des racines et des ailes.

finalisez votre inscription à la newsletter

civilité *