La Clusaz fête le Printemps

publié le 20 mars 2018

Du 29 mars au 29 avril 2018, Y’a d’la joie, bonjour le Printemps. Savez-vous que cette saison est magique pour le ski et l’après-ski ? Que ce sont les prix qui fondent, pas la neige, toujours au rendez-vous pour les vacances de Pâques. Que vous réserve ce printemps du ski 2018 ?

Ci-dessous, vous trouverez une foultitude d’idées et de bons plans pour multiplier les expériences, célébrer l’art de vivre à la montagne et les jours qui vont croissant.

Prenez des vitamines, La Clusaz met le paquet !

[Activités]

L’eau sous toutes ses formes : du ski à la nage

Inédit et unique dans la région, L’ESPACE AQUATIQUE de La Clusaz vous permet de nager en extérieur dans son eau à 29°C… Positionné à flanc de montagne, vous pourrez ainsi profiter d’une vue imprenable sur les massifs enneigés et ensoleillés, du bassin extérieur et de la terrasse qui dominent le village. Confortablement installés dans l’eau, vous observerez vos proches dévaler les pistes sur les montagnes situées juste en face de l’Espace Aquatique. Les uns profiteront de la zone Fitness tandis que les autres iront se détendre dans la zone Bien-être. L’Espace Aquatique de La Clusaz, un vrai coin de paradis qui s’offre à vous…

>> Découvrez l’Espace Aquatique de La Clusaz

Le Printemps : le mois idéal pour s’initier au ski ou au snowboard

En partenariat avec l’ESF.

Un premier rendez-vous avec les skis et la neige est toujours un peu stressant.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir cette première rencontre ?

Le printemps se prête à l’initiation car :

  • On n’est pas forcément équipé de la tête aux pieds quand on débute une activité : au printemps, nul besoin d’être autant habillé qu’en hiver, on peut skier en pullover.
  • La neige est plus douce, elle absorbe facilement les petites erreurs et va très bien pour faire le chasse-neige et apprendre le snowboard.
  • Si on tombe dans la neige, ce n’est pas grave, il fait beau, il fait chaud !
  • Les jours sont plus longs, on n’est donc pas stressé par le timing pour le retour en station.
  • La météo est souvent moins capricieuse qu’en hiver.
  • On peut profiter de l’offre du « Printemps du ski » : cours et forfait de ski offert, location de matériel à 50%.
  • Si on n’accroche pas au ski, on peut facilement faire d’autres activités !

>> Découvrez l’offre Printemps du Ski

Ski de Rando : les pistes permanentes pour s’initier

La Clusaz est un haut lieu du ski de randonnée ! La discipline se réinvente et entraîne de plus en en plus d’adeptes et de curieux. Si se lancer hors des sentiers battus exige pratique et connaissances, depuis l’hiver 2016, néophytes et fanas du D+ (dénivelé positif) peuvent pratiquer le ski de rando sans risque sur les 2 pistes balisées permanentes de la station.

La piste de Beauregard, bucolique et forestière, part du Hameau des Alpes à 1000 m d’altitude et mène au sommet du plateau à 1600 m : longue de 5 km avec ses 600 m de dénivelés, elle est idéale pour s’initier aux ascensions en peau de phoque. La montée est douce, inutile mettre les cales de montée, et elle n’exige aucune conversion. Autre atout : la piste est isolée des remontées avec un cadre sauvage et un panorama sublime et changeant au gré de la montée avec notamment une belle perspective sur la chaîne des Aravis.
Sur la piste de l’Etale forte de 700m de D+ avec des passages à 30°, il faut déjà être plus aguerri et à l’aise avec les conversions car ça grimpe ! Avec un départ des Joux à 1300m d’altitude, et une arrivée à 2000 m au poste de secours, elle est moins isolée du monde alpin que la piste de Beauregard, mais l’arrivée au Belvédère offre une vue plein cadre sur le Mont Blanc.

>> Découvrez les pistes balisées de Freerando

Rayonner : La Clusaz, entre lac et montagne

Au printemps, les journées sont plus longues et les températures plus douces : une opportunité pour vivre pleinement le territoire. Située entre ses montagnes et le majestueux lac d’Annecy, La Clusaz est l’endroit parfait pour profiter d’une journée idéale dans les Alpes françaises.
Le matin, votre programme débute par une session de ski sur le Massif de La Balme, sur une neige préparée avec amour rien que pour vous. Ensuite, vous descendez de quelques centaines de mètre pour manger sur la terrasse ensoleillée d’un restaurant au centre de La Clusaz avec une vue exceptionnelle sur la chaine des Aravis. En début d’après-midi, après 30min de transport, changement d’ambiance ; vous voilà au bord du lac d’Annecy pour une balade à pied sur les plages ou dans le centre-ville historique. La fin de journée se finit tranquillement à votre retour à La Clusaz, par une séance de Spa bien méritée. Et demain, vous pourrez encore découvrir le bowling, les visites de ferme, le hameau des Alpes, le Mont-blanc, Genève…

>> Découvrez Annecy Mountains

[Offre]

Le Printemps du ski : apprenez à skier gratuitement !

Du 7 au 29 avril
Vous avez bien lu, c’est cadeau ! La Clusaz apprend à skier gratuitement à ses invités, sans obligation d’achat pour la 3ème année consécutive, si ce n’est pas philanthrope ça ! Avec l’opération initiation gratuite pour les adultes débutants pendant les vacances de Pâques, le forfait de ski et les cours de ski et/ou de snowboard avec les moniteurs de l’Ecole de Ski Français sont offerts pendant une semaine : soit 2h30 de cours collectif pendant 5 jours. Pas de contrepartie, autre que celle d’être un adulte débutant, non vous n’avez pas la berlue ! Cerise sur le gâteau : 50% de réduction sur la location de matériel. « On mobilise une vingtaine de moniteurs (sur un effectif de 250) pour 150 à 200 élèves dans des groupes de 8 à 10 par semaine. En calcul d’heures, ça représente pour l’ESF un effort financier d’environ 20 000 € sur l’ensemble de l’opération », confie Jérôme Pessey, le directeur de l’ESF.

Cette opération fut initiée par France Montagnes il y a 7 ans afin de créer une dynamique et des offres adaptées à cette période. « Le grand public avait souvent une perception erronée du printemps, pensant à tort que la saison de ski était terminée après les vacances d’hiver. Or aujourd’hui la période de printemps enchante une grande partie de la clientèle », rappelle Jean-Marc Silva, le directeur de France Montagnes. « Avant la période du printemps pesait pour 7% en nombre de journées skieurs, or on était retombé à 2% après le changement de calendrier scolaire. La reconquête de cette période nous a permis de remonter à 6% en 2017 », ajoute-t-il.

>> Découvrez l’offre Printemps du Ski

[Événements]

Radio Meuh Circus Festival :

Le festival de musique positif et détendu que le monde nous envie
Du 29 mars au 2 avril
Le seul festival lié à une webradio, la plus célèbre de France, RadioMeuh, née en 2007 à La Clusaz. Avec 3,3 millions de play par mois dans le monde, RadioMeuh se classe 1ère webradio en France. « La Meuh est un clin d’œil à notre côté identitaire, au fait que nous sommes de la montagne, de La Clusaz, pays du reblochon. Ce nom un peu débile allait bien avec notre côté déconnade et second degré. Partis de rien, sans être dans le milieu parisien de la musique, notre côté détaché et perché fait partie de notre succès. Le RadioMeuh Circus Festival est né de notre volonté d’être au contact de nos auditeurs. Alice Russel était de la 1ère édition en 2013 avec 500 places vendues le 1er soir. Depuis on a étendu notre périmètre. L’an dernier, les 4 soirées ont affiché complètes avec 3400 festivaliers dont 7% d’étrangers », nous dit son créateur Philippe Thévenet, Philou pour les intimes.

Avec un budget d’un peu plus de 200 000 euros, le festival accueille une dizaine d’artistes sous le chapiteau sur 3 soirs dès 21h, mais aussi une quinzaine de scènes off de midi à 20h, sur les terrasses des restaurants sur les pistes, puis en après-ski pendant 5 jours. Laurent Garnier revient se produire quasiment chaque année au Circus Festival, par amitié, touché par la sincérité de l’équipe et de sa démarche.

LA PROG :
Au niveau de la programmation, comptez sur Philou aidé du programmateur des Eurokéennes pour vous dénicher des pépites, de l’électro légendaire à la pépite rock en passant par la soul et l’expérimentale, « la prog est en rapport avec ce qu’on diffuse dans un esprit groovy. On va chercher des artistes en devenir, on essaie d’être avant-gardistes avec des artistes comme Meute en 2017, mais on aime aussi ne pas être forcément dans la tendance avec des groupes ou DJ un peu oldschool dont on sait qu’ils vont faire un bon live avec de bonnes vibes sur scène ».

Sont attendus Hannah Williams & The Affirmations, Romare (live), BCUC, Tshegue, Razor n Tape, Da Break, Camion Bazar, Sheitan Brothers et bien d’autres.

Une journée de rab : le 6ème RadioMeuh Circus Festival gagne 1 journée :

>> Découvrez le Radio Meuh Circus Festival 2018

ESF Freeski Tour

Dimanche 1er avril
Une compétition fun pour se faire plaisir tout en se mesurant à des jeunes de son âge. De 8 à 18 ans.

>> Découvrez l’ESF Freeski Tour 2018

Freeskid

Dimanche 8 avril
Une journée dédiée aux skieurs en herbe : la compétition en ski freeride pour les enfants de 10 à 13 ans.

>> Découvrez le Freeskid 2018

Le Retour des Champions

Lundi 9 avril
Venez déguster vin chaud, chocolat chaud et découvrir le reblochon fermier en présence de nos champions venus fêter cette belle saison d’hiver !.

>> Découvrez le Retour des Champions

Défi Foly : un classique déjanté

Dimanche 22 avril
Retour en fanfare de l’événement le plus barré de l’hiver né en 1987: le Défi Foly. Cette épreuve de waterslide consiste à tenter de traverser le lac des Confins en ski, monoski, snowboard ou avec tout autre objets glissants identifiés ou non identifiés (les extravagants OGNI), après une prise d’élan sur une pente raide et enneigée.
Le record de 155 m établi par Philippe Troubat du team « ça envoie du gros » en 2010 tombera-t-il cette année ? Il faudrait encore 25m pour accoster sur la rive opposée.
Le défi Foly, c’est l’événement loufoque de fin de saison, un cocktail « déconnant ».

>> Découvrez le Défi Foly 2018

La Der des Ders : on ferme et ce n’est pas triste !

Dimanche 29 avril
29 avril, voilà, le ski c’est fini. Pour finir la saison et fermer le massif de Balme en beauté, vous pouvez compter sur une bande de joyeux drilles. Le principe de la « Der des Ders » est simple : des bars de neige, garnis de charcuterie et de différents élixirs (dont du jus de fruit pour les enfants) fournis gratuitement par les commerçants vous attendent pour un apéro dans tous les coins du massif.

Premier arrêt : accueil à l’arrivée de la télécabine de La Balme au restaurant La Bergerie,
12h30 rendez-vous au sommet du col de Balme,
13h30 à Torchère, (on n’a pas dit torchés).
16h, la der des ders au sommet du massif pour boire un coup de Génépi avant de descendre la piste tous ensemble.

La journée s’achève à La Trace, le restaurant du bas du massif, au son du DJ et d’un groupe de musique. Déguisement autorisé et bienvenu !

>> Découvrez la Der des Ders 2018