Filières d’excellence

Fier de son passé et résolument tourné vers l’avenir, notre territoire libère les énergies. Création, innovation, savoir-faire et professionnels hautement qualifiés : il dispose d’atouts indéniables, condensés dans 5 filières d’excellence.

Le Sport Outdoor 

Le « Sport Outdoor » tout d’abord, qui qualifie toutes les activités de loisirs praticables en pleine nature, sur terre, dans les airs, dans, sous et sur l’eau.
Cette filière est emblématique d’une région naturelle d’exception, spot incontournable de la glisse sous toutes ses formes, organisatrice de nombreux événements sportifs et de compétitions internationales, et où sont implantées des entreprises mondialement connues de l’industrie du sport. Portée par l’association Outdoor Sports Valley (OSV), la filière du Sport Outdoor s’impose comme un pôle d’entreprises unique en France, fort de 439 membres représentant 480 marques de sport, plus de 8000 emplois et 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. OSV les fédère, les représente et contribue à leur développement, tout en valorisant le dynamisme économique de notre région à l’échelle européenne.

Image en mouvement et industries créatives

Depuis plus de 50 ans, la filière « Image en mouvement et industries créatives » s’est développée de façon exponentielle dans le sillage du Festival International du Film d’Animation et de son marché (Mifa), évènement phare qui attire près de 115 000 spectateurs et 10 000 professionnels de 80 pays. Portée par le CITIA, la filière représente 310 entreprises créatives en Haute-Savoie et 1260 emplois, dont 30% sur le bassin annécien. Le CITIA anime les Papeteries Image Factory, lieu d’accueil et d’accompagnement des créateurs et chefs d’entreprises, le pôle de compétitivité Imaginove et l’Ecole de l’image des Gobelins, référence mondiale en matière de formation au cinéma d’animation. De nombreuses activités ont vu le jour grâce à cette formidable dynamique : images animées, modélisation 3D, effets spéciaux, jeux vidéo…

Le Tourisme d’affaires

Troisième filière d’excellence : le « Tourisme d’affaires ». Congrès, séminaires, salons : entre lac et montagnes, notre territoire dispose de lieux et de structures d’accueil diversifiés dans un environnement grandiose, combinés à un hébergement de qualité, un accueil irréprochable et une restauration soignée. L’Office de tourisme du Lac d’Annecy, et son département dédié Lac Annecy Congrès, se chargent de la gestion, de la promotion et de l’organisation des activités de cette filière, qui englobe 1400 entreprises et plus de 7000 emplois. Ce secteur représente un chiffre d’affaires global de 107 millions d’euros et génère 40% des nuitées touristiques.

La Mécatronique

La Mécatronique, domaine d’ingénierie associant la mécanique, l’électronique et l’informatique, s’applique dans les secteurs automobile, aéronautique, électroménager ou encore médical. Portée par des entreprises pionnières et par le réseau Thésame, cette filière réunit plus de 20 000 emplois directs et indirects, et affirme sa position de leader : notre territoire possède en effet la plus forte concentration de structures de recherche et la filière de formation initiale la plus complète en France. Sa réputation dépasse largement les frontières, comme en témoignent les collaborations avec des pôles de compétitivité japonais ou les Rencontres Européennes de la Mécatronique d’Annecy.

 

A noter l’existence de deux structures performantes et transversales pour les start-up des filières d’excellence : Initiative Grand Annecy, premier réseau de financement et d’accompagnement des créateurs-repreneurs en Haute-Savoie, et Annecy Startup qui fédère et accélère l’écosystème des jeunes pousses sous le nom de « French Tech in the Alps ».

L'agropastoralisme

Cinquième et dernière filière d’excellence : l’agropastoralisme. Partie intégrante de l’identité et de l’économie de notre territoire, la filière agricole compte 290 exploitations, dont 60% en élevage laitier et 20% en maraîchage. Symbole incontournable : le Reblochon, né dans les alpages des vallées de Thônes au 13 e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une appellation d’origine protégée (AOP) tout comme l’Abondance, le Chevrotin et la Tome des Bauges. La Tomme et l’Emmental de Savoie, et les Pommes Poires portent une IGP (indication géographique protégée), participant à la richesse et la qualité de notre patrimoine gustatif.

finalisez votre inscription à la newsletter

civilité *